Une journaliste au lycée

Vendredi 25 mars

Les élèves de 1ère ES2 et quelques élèves de 1ère S, accompagnés de leur professeur Mme Lateulade, ont rencontré Chloé Michelon, journaliste de la chaîne M6, ce matin au CDI.

Les questions ont été nombreuses sur la formation au métier de journaliste, les écoles de journalisme et leurs concours d'entrée, les qualités requises pour faire ce métier, les conditions de travail.

Chloé Michelon a ainsi parlé de de sa formation en classes préparatoires, puis à Sciences Po, avant son entrée à l'école de journalisme de Strasbourg. L'une des 13 écoles reconnues par la profession.


Elle a également évoqué son travail pour BFMTV, France 3, et M6, les différentes facettes de ce métier, et les qualités requises : efficacité, goût du contact, curiosité, ouverture d'esprit, culture générale et un bon orthographe !

Son conseil pour se faire une place : "Les stages, à ne surtout pas prendre à la blague !" Elle a en effet expliqué comment l'entrée dans le monde du journalisme se fait souvent par cooptation.

Pour en savoir plus :

Les métiers du journalisme sur l'ONISEP

Les écoles reconnues par la profession

Le site du CUEJ, l'école qu'a faite Chloé

Chloé Michelon a également rencontré la classe de 1ère ES/L de Mme Viallet, professeur d'anglais. Le dialogue d'abord en anglais s'est poursuivi par un échange en français sur le thème du rôle des médias, et de la liberté d'expression.

Enfin l'après-midi, l'infatigable journaliste a proposé aux élèves de 2de, littérature et société, avec M. Leblanc et Mme Sierra, une séance de réflexion, d'analyse et de discussion autour de sujets d'actualités filmés : pouvoir de l'image, influence du commentaire, importance du montage, usage de la musique, recours aux stéréotypes, manipulation... Son conseil de professionnelle : "Posez-vous des questions sur ce que l'on vous montre aux infos !"

Un grand merci à cette professionnelle passionnée aussi bien par son métier que par le contact et l'éducation des jeunes aux médias et à l'information !

Modifier le commentaire 

par SYLVIE CLEMENT le 29 mars 2016 à 14:59

haut de page