L'esprit d'entreprendre en STI DD (projet scola ingéniosa)

 

Projet : développement de l’esprit d’entreprendre

1)    Les Fondements

La relation école-entreprise se développe fortement au sein du lycée Vincent AURIOL. Des actions multiples et variées sont conduites dans l’ établissement et visent une meilleure connaissance des métiers et du monde de l’entreprise.

Ces actions favorisent l’appropriation par les élèves de l’environnement professionnel et de sa diversité et concourent à la construction du parcours de formation et du projet professionnel.

2)    Objectifs du programme

L’expérimentation vise à :

- intégrer dans le parcours scolaire des élèves, en lien avec des partenaires professionnels, une initiation à la vie économique, à la connaissance de l’entreprise et à l’entrepreneuriat notamment par la mise en situation.

- ancrer dans les pratiques de l’enseignement technique  les démarches entrepreneuriales en contribuant à modéliser les moyens, garantissant l’accompagnement pédagogique, méthodologique et technique nécessaires aux développements des démarches entrepreneuriales en établissements.

- développer une ingénierie spécifique à la mise en situation de création et gestion d’entreprise des élèves notamment en formant les équipes éducatives.

3)    Cadre d’intervention

Les projets proposent  un programme d’actions concertées avec les partenaires professionnels et/ou associatifs comprenant notamment :

- la mise en place d’outils pédagogiques permettant d’inscrire la démarche entrepreneuriale dans les pratiques des établissements et, à terme dans leurs projets d’établissements ;

- des outils de sensibilisation et de formation des équipes pédagogiques à la démarche entrepreneuriale ;

Les actions doivent :

- permettre aux élèves d’acquérir les compétences relatives à l’autonomie, à la prise d’initiative et de décision, au sens des responsabilités et de mesure du risque, au travail en équipe nécessaires à la démarche entrepreneuriale ;

- favoriser les interactions avec les différentes disciplines dispensées ;

- mettre en œuvre des modalités spécifiques permettant aux élèves d’être mis en situation de création et gestion d’entreprises.

4)    Cas développé au Lycée Vincent AURIOL

-       Développement et réalisation d’un avion (moteur essence et moteur électrique) dans le respect du développement durable (en partenariat avec l’association d’aéromodélisme et des fabriquant de modèles réduits).

-       Entreprise de géomètre (en partenariat avec la mairie et autres personnes)

 

présentation des projets à l'hotel de région

 

 

     

 

Modifier le commentaire 

par GUY TROUPEL le 12 juil. 2015 à 15:27

haut de page