2 articles

RECHERCHE DE STAGIAIRE DE BTS OU DE LICENCE PROFESSIONNELLE

Par GUY TROUPELPublié le 09 juil. 2015 à 15:51 ♦ Mis à jour le 07 déc. 2015 à 14:35

Aux entreprises: vous cherchez un stagiaire en:

-BTS Agencement de l'environnement Architectural

-BTS Développement Réalisation Bois

-Licence pro chargé d'affaire en agencement

-Licence pro éco-conception Bois et Ameublement

Aux étudiants de ces formations; vous cherchez une entreprise.

Appeler le lycée Vincent AURIOL au 0534666950 ou bien rendez vous sur le site national : http://monstageenligne.fr/

Ce site est dédié à la relation école, étudiant et entreprise afin de faciliter la recherche de stage ou stagiaire.

Nota: « Toulouse métropole a lancé, le 23 novembre 2015, en partenariat avec Pôle emploi, un site internet gratuit dédié à l'emploi local http://emploi.toulouse-metropole.fr/. Il s’appuie sur un moteur de recherche puisant dans les 400 sites de recherche d’emploi en France. Des offres de formation et de stage, une CVthèque viennent compléter les services offerts aux demandeurs d’emploi. Les entreprises peuvent déposer directement leurs offres. Plus de 9 000 offres sont recensées. Pôle emploi en a recensé 65 000 l’an dernier sur le territoire métropolitain.»

Information donnée par les services de la DAFPIC.

STAGE A L'ETRANGER

Par GUY TROUPELPublié le 09 juil. 2015 à 15:54 ♦ Mis à jour le 09 juil. 2015 à 16:01

Dans le cadre des actions d’ouverture internationale menées dans les établissements scolaires, notamment dans le domaine des enseignements technologiques et de la formation professionnelle, l’Académie de Toulouse propose, comme les années précédentes, d’encourager la participation des étudiants  à des stages en entreprise à l’étranger.

A cet effet, au titre de l’année scolaire passée, 40 bourses d’un montant de 500 euros chacune, sont offertes aux étudiants de 1ère année de BTS, les plus méritants, dans les domaines industriels et tertiaires, qui ne bénéficient d’aucune autre bourse d’étude, de stage ou d’aide forfaitaire en matière démobilité internationale.

Les objectifs visés sont notamment :

- d’apporter aux jeunes un complément de connaissances, en les familiarisant  avec les contraintes de la vie professionnelle ;

- de les initier aux caractéristiques du marché du travail ;

- de développer leur aptitude à pratiquer les langues étrangères ;

- de faire connaître dans les pays les formations et le niveau de compétence auquel correspond le diplôme considéré.

1 – Conditions de recevabilité des candidatures

Sont susceptibles d’être concernés, les établissements publics et privés sous contrat d’association.

Le stage devra avoir été effectué l'année passée dans une entreprise à l’étranger.

L’unité d’accueil sera une entreprise à caractère industriel ou commercial.

2 – Recherche du stage

Le chef d’établissement et le candidat prendront contact et entreprendront les démarches nécessaires à la recherche d’un stage.

Les candidats qui effectueront leur stage en entreprise dans un pays où ils peuvent bénéficier du portfolio EUROPASS et en particulier de l’attestation communautaire « EUROPASS Mobilité » (http :www.europass-France.org) formaliseront systématiquement cette démarche en s’inscrivant dans le dispositif « EUROPASS ».

3 – Composition des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature constitués dans les établissements comprendront pour chacun d’entre eux :

- une lettre du candidat présentant les motivations pour ce stage à l’étranger.

- une copie des relevés de notes de l’année précédente et éventuellement du 1er trimestre de l’année en cours.

- une fiche pédagogique (s’adresser au secrétariat du lycée Vincent AURIOL)

- une copie de la convention de stage signée entre l’établissement scolaire et l’entreprise étrangère (cf. BO.EN n° 33 du 14/09/2009 – décret n° 2006-1093 du 29/08/2006) (s’adresser au secrétariat du lycée Vincent AURIOL)

- un relevé d’identité bancaire au nom et à l’adresse de l’étudiant bénéficiaire ou un RIB et un chèque barré attestant de l’adresse du bénéficiaire

- une attestation d’affiliation à la sécurité sociale et de couverture des risques du stage portant mention du n° INSEE de l’étudiant (n° sécurité sociale)

- une attestation d’assurance complémentaire pour les risques non couverts par la sécurité sociale.

4 – Transmission des candidatures

Le chef d’établissement adressera les dossiers.

Page 1 / 1